Archives de Draguignan

Le 16 mai 2019, 30 élèves des classes de 4B et 4A, se sont rendus aux archives départementales de Draguignan, accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie, M. Cossu, de Mme Fontaine, documentaliste et de Mme Culat. 

Le matin, nos élèves se sont expérimentés à l’utilisation pratique des archives, en particulier pour ce qui concerne le projet « Mémoire citoyenne » qui consiste à retrouver le parcours de soldats figurant sur le monument aux morts de la Commune de la Seyne, pour la guerre de 14-18. Ils ont pu consulter les documents authentiques présents aux archives et notamment les fiches matricules des soldats.

Après cette initiation dans laquelle nos élèves se sont investis avec enthousiasme, la visite accompagnée des archives a suivi, avec le Directeur des Archives, M. Jérôme Pélissier. Nos élèves ont pu voir l’organisation matérielle des archives avec les différentes salles de stockage et ont pu voir des documents très anciens, notamment une bulle papale datant du XIIème siècle. 

L’après-midi, après la visite des archives, nos élèves se sont rendu sur le site du Mémorial Américain de Draguignan, qui recueille les tombes des soldats américains tombés lors du débarquement de Provence le 15 août 1944. Cette visite s’intègre toujours dans le cadre du parcours « Mémoire Citoyenne », avec l’avantage pour nos élèves de pouvoir se perfectionner en anglais dans leur travail de recherche. 

Après cette journée de visite bien remplie, le retour sur La Seyne/mer fut bien mérité.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.