Medico Social et Psychologue

Infirmerie
Madame CONSTANT
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 7h45 à 16h30
Mercredi: 1 semaine sur 2
Téléphone: 04.94.11.20.60

L’infirmière du collège effectue un suivi individualisé des élèves : accueil et accompagnement d’un élève pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique ; dépistage ; suivi d’un élève signalé par un membre de l’équipe ; suivi d’un élève à besoins particuliers ; protection de l’enfance.

Elle organise également la promotion de la santé : éducation à la santé par la conception et l’animation de séquences d’éducation à la santé en liaison avec les enseignants, formation initiale et continue de l’ensemble des personnels dans son domaine de compétences et notamment lorsqu’il faut organiser des protocoles de soins et d’urgence.

Enfin, elle organise le protocole de soins et des urgences au sein de l’établissement et la mise en place de mesures de protection en cas de maladies transmissibles constatées.
PsyEN
Madame REBOUL
Permanences : 
CIO de la Seyne-sur-Mer : 04 94 10 87 86 (mardi et mercredi matins) 
Collège Marie Curie : 04 94 11 20 60 (jeudi journée et vendredi matin) 

Les rendez-vous se prennent au bureau de la vie scolaire.
La mission du PsyEN est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. La psychologue de l’Éducation nationale, "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle", accompagne les élèves et les étudiants dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation. En lien avec les équipes éducatives, elle participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Elle contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Elle informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels. 
Elle porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Elle participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire. La psychologue de l’Éducation nationale, "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle", mobilise ses compétences sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation dans lequel elle est affectée.
Assistante sociale
Madame PERDEREAU
Permanences : Mardi, Jeudi et Vendredi   

Les rendez-vous se prennent en lien direct avec l’assistante sociale. L’assistante sociale reçoit les élèves qui rencontrent des difficultés personnelles ou des préoccupations lors d’un changement dans leur vie familiale, dans leurs relations à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Elle intervient dans le cadre de la protection de l’enfance en danger.
Elle rencontre également les élèves ou leurs familles lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés sociales. L’assistante sociale apporte une écoute, un soutien, un conseil, et recherche avec l'élève ou sa famille une solution appropriée tout en l’assurant de sa discrétion. Elle assure une liaison avec l’équipe éducative et les partenaires médico-sociaux dans l’intérêt de l’élève.
Enfin l’assistante sociale apporte son expertise pour l’élaboration et la mise en œuvre d’actions collectives à partir de problématiques communes aux élèves ou d’actions programmées dans le cadre du CESC.