Lundi 21 mars 2022, toutes les classes de 6e du collège se sont produites sur scène pour jouer avec des musiciens professionnels.
Le quatuor représentait les 4 familles de l’orchestre (cordes, bois, cuivres et percussions) et était composé d’une flûte traversière (Amélie PANTIN), d’un violon (Anne FABRE), d’un tuba (Jean-Philippe DOUMENGUE) et d’un vibraphone (Vincent HUGON).
Les musiciens ont interprété des oeuvres de styles divers et d’époques différentes qui ont ravi l’ensemble de nos élèves spectateurs : 3 pièces extraites des “children’s songs” de Chick Corea, un duo flûte-violon avec la “sonate n°2 opus 51” de Joseph Bodin de Boismortier, une pièce pour caisse claire solo de Eugène Novotney “a minute of news”, “le salut d’amour” d’Edward Elgar, “le vol du bourdon” de Nikolaï Rimski-Korsakov et pour finir le “Libertango” d’Astor Piazzolla.
Pour clôturer cet événement musical le quatuor a ensuite joué l’oeuvre “Cap ou pas Cap” de Christophe Chalupzak avec les 6e. Cette pièce a été spécialement composée pour des élèves de collège et ce quatuor, afin que les élèves soient capables, sans jamais avoir été au conservatoire, sans savoir jouer d’un instrument ni lire la musique, de pouvoir jouer avec des musiciens professionnels.
En travaillant en classe depuis le mois de janvier, les élèves ont appris entre autres à suivre une partition, à s’écouter et à jouer ensemble. Ils ont trouvé des instrulments avec des objets du quotidien qui nous ont permis de créer des sons intéressants qui pouvaient être utilisés dans cette musique. Cédric Clef, chef d’orchestre, est intervenu plusieurs fois en classe pour nous aider à construire ce projet.
Chaque classe a interprété avec succès l’oeuvre cap ou pas cap en direct avec les musiciens du quatuor, comme des professionnels. Bravo pour ce très beau travail !