Suite à l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Arras le 13 octobre 2023, le plan Vigipirate a été élevé, sur l’ensemble du territoire national, au niveau « Urgence attentat ». Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français contre le terrorisme. Il associe toutes les parties prenantes, l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.
C’est dans ce contexte particulier que le collège Marie Curie met en place dès aujourd’hui de nouvelles procédures d’accueil.
Toute rencontre doit faire l’objet d’une prise de rendez-vous préalable. Aucun visiteur ne sera accueilli sans rendez-vous, sauf cas d’urgence avérée et sur la demande expresse de l’établissement.
Tout visiteur devra se présenter au portillon extérieur en déclinant son identité et en précisant la personne qui va le recevoir. Une fois entrée dans le collège, chaque personne s’arrêtera à la loge et devra présenter une pièce d’identité à l’agent d’accueil, ouvrir son sac pour permettre un contrôle visuel du contenu et s’inscrire sur le cahier prévu à cet effet. Le personnel concerné par le rendez-vous viendra accueillir le visiteur au portillon d’entrée dans la cour.
Tout contrevenant à ces dispositions ne sera pas accueilli dans le collège.
Les modalités de réalisation des réunions parents-professeurs des 4è et 3è sont modifiées en raison du contexte actuel. Elles ne se feront pas en présentiel.
Nous avons bien conscience des contraintes que ce dispositif impose, à vous comme à nous ; mais la vigilance, la sécurité et la protection sont l’affaire de toute la communauté éducative et nous vous remercions pour le soutien que vous voudrez bien nous apporter dans cette démarche commune pour le plus grand bien de vos enfants, de nos élèves et des personnels.